Créer un site internet

Bouin

PHOTO AlgaudBouin

Bouin ([bwɛ̃]) est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Les habitants de Bouin sont les Bouinais(es).Avant la création des départements, Bouin faisait partie des Marches Bretagne-Poitou avec une appartenance commune à la Bretagne et au Poitou sur le plan temporel, et à la Bretagne (diocèse de Nantes) sur le plan spirituel.Nombre de Bouinais comprenaient - ou parlaient - encore à la fin du xxe siècle le patois maraichin d'origine poitevine1.

Le 7 juin 567, un raz de marée couvrit entièrement l'île et y fit périr tous ses habitants.

En 577, quelques dizaines de foyer vinrent s'installer à divers endroits de l'île. Pour se protéger de l'océan, ils durent construire des montes de terre remplacés peu à peu par les digues actuelles.

En 820, l’île de Bouin est prise et brûlée par les Vikings.[réf. nécessaire]18

En 1473, elle fut brûlée par des soldats français qui venaient faire la guerre à la Bretagne. Venant du sud, il brûlèrent la première paroisse bretonne qu'ils rencontrèrent. Ce fut donc l'Isle de Bouin.[réf. nécessaire]19. Le roi de France, qui vient de brûler Bouin, trouve la ville voisine de Machecoul déserte à son approche : il voulait y faire une entrée triomphale, mais il parcourt la ville vide, car personne ne vint à sa rencontre. Les Machecoulais sont restés cachés dans leurs maisons, apeurés [réf. nécessaire].

En 1714, Bouin est érigée en baronnie5.

Dès le haut Moyen Âge, des salines s’étiraient tout au long des côtes de l’Atlantique. La plupart appartenaient aux monastères qui ont su tirer profit de cet "or blanc" : par exemple les principales salines de l’abbaye cistercienne de Buzay se trouvaient dans l’île de Bouin. Les très nombreuses chapellenies de la région, elles possédaient dans l’île de Bouin, un total de 8 891 "aires saunantes", parmi elles celle des Trois Maries20 ou celle de Saint-Julien-le-Martyr par exemple21.

Le 27 mai 1725, un arrêt du Conseil d'État prescrit que Bouin demeure sous la juridiction de l'Amirauté des Sables d'Olonne5.

Avant 1790, Bouin appartenait aux Marches Bretagne-Poitou, relevant de la Bretagne et de la sénéchaussée de Poitou au temporel, et de la Bretagne (diocèse de Nantes) au spirituel22.

Le 25 janvier 1799, un important tremblement de terre détruit de nombreuses maisons23. Les jours qui suivirent connurent des répliques.

Texte Wikipedia