La Flore du marais

Le nénuphar

La chareau thibeau juin 2014 23photo algaud.

Le nénuphar est une plante aquatiquedicotylédone, de la famille des Nymphéacées, de l'ordre des Nymphéales (contrairement au lotus qui fait partie des Nélumbonacées), à rhizome, aux feuilles arrondies flottantes, aux fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres, se développant à la surface des eaux calmes dans les pays chauds et tempérés.

Formatfactorybouton 1

 

texte wikipedia.

 

Le liseron des haies

Sallertaine aout 2014 5photo algaud.

Liseron est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certainesplantes herbacées vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la famille desConvolvulaceae (du latin convolvere, « s'enrouler »), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche.

En France les espèces présentes appartiennent aux genres Calystegia(comme le liseron des haies) ou Convolvulus (comme le liseron des champs)

Formatfactorybouton 1

 

texte wikipedia.

 

L'Anthémis des teinturiers.

Sallertaine aout 2014 18photo algaud.

L'Anthémis

L'Anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Il fleurit en été à basse altitude dans la plupart des pays d'Europe occidentale, à l'exception des régions méditerranéennes. Souvent cultivé dans les jardins et adventice.

Formatfactorybouton 1

 

 

texte wikipedia.

 

 

 

La Ciguë

Siguphoto algaud.

La Ciguë tachetée ou Grande Ciguë

La Ciguë tachetée ou Grande Ciguë1 (Conium maculatum L.) est uneplante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens.

Formatfactorybouton 1

 

texte wikipedia.

 

La Salicaire

Sallertaine aout 2014 6photo algaud.

La Salicaire

La Salicaire commune (Lythrum salicaria) est une plante herbacée de la famille des Lythraceae très répandue dans presque toute l'Europe, à proximité des cours d'eau où elle forme de longues inflorescences rose pourpré semblables à des épis et facilement reconnaissables.

Formatfactorybouton 1

 

texte wikipedia.

 

L'iris

Chareau thibeau 7 1photo algaud.

L'iris des marais

L'iris des marais est commun en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, dans les lieux humides1: fossés, mares, étangs, marécages, cours d'eau, ceinture de roseaux. Il est parfois associé auxlaîches et carex, toujours en eaux peu profondes. Peu exigeant quant à son exposition, l'iris se développe cependant mieux à la chaleur et à la lumière. Il est utilisé dans les systèmes de lagunagepour son pouvoir purifiant.

Formatfactorybouton 1

texte wikipedia.

.

Trèfle des prés

Dscn2102photo algaud.

Trèfle des prés

Les fleurs, rosées au sommet, blanchâtres à la base, sont disposées en grosses têtes globuleuses. Le calice est formé d'un tube velu à 10 nervures prolongé par 5 dents ciliées, dont une est plus longue que les autres. La floraison s'étend de mai à septembre et sur une période encore plus longue dans le sud de la France.

Formatfactorybouton 1

 

 

texte wikipedia

 

La Marguerite

La chareau thibeau juin 2014 19photo algaud.

La Marguerite

La Marguerite ou Marguerite commune (Leucanthemum vulgare) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae.

C'est une plante à fleur en touffe, à tige érigée, ridée, aux feuilles basales pétiolées, et aux caulinaires engainantes dentées. Les inflorescences sont de grands capitules aux ligules blanches autour du centre jaune, lui-même composé de nombreuses petites fleurs sessiles ou fleurons1.

Elle se rencontre dans les prés, accotements, bois clairs, sur substrat calcaire à légèrement acide ; c'est une plante très commune dans toute l'Europejusque dans les régions septentrionales sauf au Spitzberg.

Formatfactorybouton 1

 

texte wikipedia

 

LE COQUELICOT

 Coquelicot photo algaud.

Le coquelicot

Le coquelicot est une plante annuelle d'apparence fragile, à l'image de sa tige très fine et velue, peu ramifiée, qui se révèle immanquablement dans les terrains fraîchement remués : les champs (plante jadis messicole que les herbicides ont chassé pour deux raisons principales : sa graine toxique peut se mêler aux grains de blé et elle concurrence directement la céréale), les bords de chemins ou les terrains vagues1. Elle devient souvent envahissante, et a envahi l'Europe centrale après les glaciations : c'est pourquoi elle entre dans le groupe des plantes hémérochores.

Formatfactorybouton 1

texte wikipedia

Orchis pyramidal

Sallertaine mai 2015 2photo algaud.

Orchis pyramidal

La plante peut atteindre 60 cm, mais oscille le plus souvent entre 10 et 25 cm.

La floraison s'échelonne d'avril à juillet.

L'hybridation avec d'autres Anacamptis a été observée (hybridations interspécifiques). Elle est possible avec des Serapias (hybridations intergénériques).

La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. Les lépidoptères intéressés peuvent être diurnes ou nocturnes, les genres sont : EuphydryasMelanargiaMelitaeaPierisZygaena. Une observation concernant un syrphe comme pollinisateur a été reportée

Formatfactorybouton 1

.

texte wikipedia

 

 

Renoncule / Bouton d'or

Renoncule / Bouton d'orphoto algaud.

Renoncule / Bouton d'or

Plantes herbacées à fleurs simples en forme de coupe, formées de cinq pétales serrés et brillants, aux couleurs vives, jaunes ou blancs, très rarement rouges.

Leurs feuilles, à nervures généralement palmées et très découpées, s'accrochent à la base d'une longue tige qui porte, à son extrémité, une ou plusieurs fleurs. Elles ont une saveur âpre due aux différents principes actifs toxiques qu'elles contiennent.

Formatfactorybouton 1

texte wikipedia

 

Renoncule aquatique

Renoncule a feuilles d ophioglosse

La renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis) est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées.

Elle forme des tapis assez denses à la surface des eaux stagnantes, qui fleurissent d'avril à juillet.

Formatfactorybouton 1

texte wikipedia

photo algaud.

 

Centaurée jacée

La Centaurée jacée (Centaurea jacea), appelée aussi tête de moineaufleur de galantherbe d'amour, bleuet rose ou ambrette est une plante herbacéevivace de la famille des Astéracées.

La couleur de son inflorescence va du rose au pourpre. Comme la pâquerette, la centaurée jacée ne possède pas une fleur unique mais une capitule de petites fleurs. La centaurée jacée a une particularité : si l'on coupe sa tige après sa première floraison, elle peut refleurir en automne1. Fleurs mauves ; feuilles rugueuses, entières, lancéolées ; plante poilue ; mesure entre 20 et 90 cm

La centaurée jacée a une particularité : si l'on coupe sa tige après sa première floraison, elle peut refleurir en automne

Formatfactorybouton 1

texte wikipedia

photo algaud.

Aubépine

Aubepine 1

L'aubépine (Crataegus) est un genre d'arbres ou arbustes épineux de l'hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées.

L'aubépine est parfois appelée « cenellier » et ses fruits des cenelles. On la surnomme également « épine blanche » 

Le nombre d'espèces appartenant au genre est difficile à déterminer compte tenu de la facilité avec laquelle les différentes espèces d'aubépines s'hybridententre elles en générant des variétés polyploïdes se reproduisant par apomixie. La classification dépend donc des différentes interprétations taxonomiques et varie de 200 à 1 200 espèces1, sans compter les cultivars ornementaux.

Formatfactorybouton 1

 

texte wikipedia

photo algaud.

Stellaria

Stellaria

Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 150 espèces réparties à travers le monde1.

Le nom du genre vient du latin stella, l'étoile. Il fait référence aux cinq pétales échancrés qui donnent à la corolle l'aspect d'une étoile à dix rayons3.

C'est le genre du mouron des oiseaux, ou stellaire intermédiaire, morgeline (Stellaria media), une adventice contre laquelle on lutte dans les cultures et les jardins, ou de la stellaire holostée(Stellaria holostea), une plante des talus et bords des chemins ensoleillés.

texte wikipediaFormatfactorybouton 1​​​​​​​

Phragmites australis

Phragmites australis

Phragmites australis :Texte wikipedia

 

Le Roseau commun, Roseau à balais ou Sagne (Phragmites australis) est une espèce cosmopolite1 de plantes herbacées vivaces de la famille des Poaceaesous-famille des Arundinoideae.

Il existe plusieurs lignées de roseau commun, qui ont évolué indépendamment pendant des milliers d'années2. Depuis le début du xxe siècle, on assiste en Amérique du Nord à une invasion cryptique par une ou des lignées d'origine eurasienne2,3, notamment au niveau des bords de routes.

Cette poacée (graminée) atteint 3−5 m de hauteur, possède des feuilles faisant 20–50 cm de long par 2−3 cm de large. Ses longues tiges fines ornées d'un plumeau argenté peuvent mesurer jusqu'à 3 m de haut. L'inflorescence, une panicule pourpre de 20 à 50 cm de long, est mature vers la fin de l'été.

Utilisations

Les roseaux étaient et sont toujours utilisés localement, dans la constitution de murs et toitures des maisons (mudhif des Arabes des marais en Mésopotamie) et pour fournir de la litière aux animaux.

Ils constituent un abri de choix pour des passereaux et pour de petits mammifères. Ils sont aussi largement utilisés dans les stations d'épurations à filtre planté de roseaux (phytoépuration).

Les patronymes Sagne, Sagnes, Sagnier, etc. sont liés aux anciens métiers d'exploitation de ces roseaux. Le toponyme La Seyne-sur-Mer est lié à la présence de roseaux sur le territoire.

En Camargue, le roseau est appelé la sagne à partir du moment où il est suffisamment sec pour être coupé, récolté et devenir matériaux d'isolation et de construction. Il est utilisé dans la construction traditionnelle de la cabane camarguaise dite aussi cabane de gardian

Photo AlgaudFormatfactorybouton 1

Prunellier commun

Prunellier commun

Photo: Alain Gaudin

 Le prunellier commun

Il est parfois appelé, selon les régions, buisson noir, épinette, belossay, créquier, fourdinier, fourdraine, mère-du-bois, pelossier ou prunellier commun.

Depuis les rectifications orthographiques de 1990, la graphie « prunelier »3 est également acceptée. Cette nouvelle orthographe bien que conforme à la prononciation, n'est pas répertoriée dans de nombreux dictionnaires de référence4,5.

En raison de son caractère épineux et d'une forte tendance à drageonner, il est très utilisé pour former des haies infranchissables pour le bétail. Comme l'aubépine, il peut former une haie ou un taillis inextricable en quelques années. Ses fruits étant appréciés des oiseaux qui disséminent ses graines, il est une espèce envahissante des friches et de certaines pâtures. C'est une espèce pionnière de pleine lumière qui tolère mal la concurrence.

Texte wikipedia Formatfactorybouton 1

Date de dernière mise à jour : 30/03/2022

×