LE BROCHET

le brochet

 

Brochet

 

Photo Eric D .

Seul, un pêcheur aguerri, pourra prétendre à une telle prise .

LE BROCHET                                                             

Le brochet est un poisson fusiforme dont les flancs de couleur verdâtre ou jaunâtre vers le dos deviennent blancs vers le ventre. Les nageoires sont de couleur rouge-orange et portent des rayures noires.

Les jeunes brochets ont des bandes jaunes le long du corps qui, plus tard, se divisent en pointillés clairs.

Contrairement au sandre ou au doré jaune qui préfèrent les fonds des lacs, le brochet occupe principalement la première moitié de la colonne d'eau. Adulte, il affectionne les milieux lentiques (rivières à courant lent, bras morts, fleuves, étangs et lacs riches en végétation)

 

C'est un chasseur habituellement sédentaire et solitaire, mais il vit parfois temporairement en groupe de 2 ou 3.

Le brochet peut vivre plus de 20 ans.

L'alimentation du brochet évolue avec l'âge. Il commence par se nourrir de zooplanctons et d'insectes lorsqu'il est alevin (30 mm). En grandissant, son régime alimentaire intègre des proies de plus en plus grosses (divers espèces de poissons, écrevissesamphibienslézardscanetonsrongeurs...). La taille de ses proies peut être aussi grande que le tiers ou la moitié de sa propre taille. Le cannibalisme n'est pas rare chez le brochet et il peut arriver que les brochetons constituent la majeure partie des proies des gros brochets. 

Formatfactorybouton 1

texte wikipedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Date de dernière mise à jour : 03/07/2021