Le Perrier
Le Perrier
photo Algau
source wikipédia
Le territoire municipal du Perrier s’étend sur 3 300 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 1 mètre, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 4 mètres1,2.
Cette commune est située à 6 km de Saint-Jean-de-Monts et à 10 km de Challans.
Le Perrier est située pour 90 % de son territoire en zone Natura 2000.
L'histoire du Perrier est marquée par trois événements :
-
Le passage de Louis XIII en avril 1622, allant défaire à Riez l'armée protestante de Soubise3.
-
Pendant les Guerres de Vendée, à la fin du mois de mai 1794, à l'appel de Charette, Jean-Nicolas Stofflet se réunit à lui avec ses troupes au village de la Bésilière, dans la paroisse de Legé. Les républicains commandés par le général Jacques Dutruy s'étaient emparés du marais du Perrier, de ses moissons et de ses 50 000 bêtes à cornes4. Il était important pour les Vendéens de reprendre ce territoire afin de ravitailler leurs troupes. Le 30 mai, Charette part le premier et bat le bataillon d'Ille-et-Vilaine commandé par l'adjudant-général Brière à la bataille de Mormaison. Stofflet, parti à son tour est cependant affaibli en route par un affrontement dans lequel il perd ses vivres et une partie de ses munitions. Néanmoins les Vendéens, bientôt rejoints par les troupes de Sapinaud se mettent en marche sur Challans à quelques kilomètres du Perrier avec l'intention de prendre la ville. L'incendie du village du Perrier et le massacre de ses habitants, fidèles à leur religion et à leur souverain en juin 1794, par les Colonnes infernales de Turreau suit les évènements précédents.
-
La chasse des derniers rebelles vendéens par les soldats de l'Empire en juin 1815, le 4 juin 1815, s'y déroula près du Perrier, le combat des Mattes qui opposa les Vendéens à Napoléon revenu sur le trône des Cent Jours. Au cours de ce combat Louis de la Rochejacquelein, frère de monsieur Henri fut tué5.
En octobre 1946, les gendarmes de Saint-Jean-de-Monts ont consigné dans le registre des procès-verbaux une histoire étrange. Dans une maison de la commune du Perrier se produisent des phénomènes inexplicables. La maîtresse de maison, qui a l’habitude de classer des images pieuses dans une armoire, les retrouve chaque jour éparpillées dans la pièce. Certaines, sont même collées contre un portrait qui est sur la cheminée. Des papiers écrits, font leurs apparitions à chaque fois qu’un malheur va frapper ! Que ce soit pour la grange qui part dans un incendie ou une meule de foin qui prend feu, à chaque fois, la veille, le message mystérieux : « Un malheur va t’arriver ! » apparaît sur une table. La gendarmerie ne trouvant aucune solution à ce problème, ne peut que consigner les faits. Mais dans le village tous parlent d’un mauvais livre qui circulerait dans certaines mains.
De nos jours, Le Perrier est une commune qui développe un éco-tourisme. Un site "Domaine Le Jardin du Marais" est labellisé Clé Verte premier label environnemental international
wikipédia
Date de dernière mise à jour : 19/09/2021